Humanitude

Nous avons mis en place depuis 2007, un programme de formation novateur et adapté aux besoins spécifiques d’un EHPAD, la philosophie de soins de l’Humanitude.

Cette méthodologie conçue par Yves Gineste et Rosette Marescotti est basée sur les concepts de Bientraitance et des règles de l’Art du soin.

A ce titre, cette conception regroupe des théories et des pratiques pour :

  • Rapprocher le soignant et le soigné dans leur Humanitude
  • Améliorer les soins et le prendre soin des personnes en établissement
  • Accompagner les personnes âgées dans la tendresse et le respect de l’autonomie

Au sein de notre établissement, Aides Soignantes, Infirmières, Aides Médico-Psychologiques, Assistantes de Soins en Gérontologie, l’Animatrice, le médecin coordonnateur ont été formés depuis 2007.

Une référente Humanitude est en place au sein de l’établissement, elle a pour rôle :

  • D’entretenir les bonnes pratiques et de les développer
  • D’y associer l’ensemble du personnel, les résidents et les familles

Un Groupe Ressource Humanitude a également été mis en place, il est composé de membres de la direction, de soignants, de représentants des résidents et des familles ainsi que de membres des services techniques, des cuisines et de l’entretien.

Il a pour mission de fixer des objectifs en matière de qualité des soins et doit organiser des actions et des formations afin de consolider l’implantation de la méthodologie Humanitude au sein de l’établissement.

De cette organisation en découle une méthodologie consistant à mettre en place des techniques permettant la mise en Humanitude :

  • Des caractéristiques particulières au regard, au toucher et à la parole
  • La technique de la « Capture Sensorielle » qui permet par des préliminaires au soin, un rebouclage sensoriel et une consolidation émotionnelle de prévenir et de pacifier les Comportements d’Agitation Pathologique et d’éviter les soins de force.
  • La verticalité avec le concept de « vivre et mourir debout » dont l’objectif est d’éviter au maximum la grabatisation en favorisant la verticalité et la marche des résidents.
  • Une manutention relationnelle permettant de développer le soin « tendresse » et d’apprendre aux soignants les techniques pour éviter le mal au dos.
  • Une toilette séquentielle respectant l’intimité de la personne en allant des zones les plus « sociales » vers les zones les plus intimes, différente de la toilette apprise dans les écoles d’infirmières.

L’application de cette méthodologie permet de faciliter la plupart des Comportements d’Agitation Pathologique mais également de prévenir les escarres, les problèmes cutanés, les risques liés à la grabatisation …

Ce projet nécessite une remise en question perpétuelle des pratiques, de l’organisation des soins et du rôle de chacun.

Par le biais de la réflexion autour des bonnes pratiques, nous souhaitons que celle-ci soit un bénéfice pour les résidents et leurs familles ainsi que pour les soignants.

* Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à la philosophie de soins Humanitude et aux formations qui s’y rapportent en suivant ce lien :

http://www.igm-formation.net/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :