Démarche qualité

La Maison de Beaune a débuté la démarche qualité en 2002 avec l’autoévaluation de la mission Angélique et la signature de la première convention tripartite. Le début de l’élaboration des premiers protocoles de soins et la constitution du comité pilotage pour l’élaboration du premier projet d’établissement ont suivi.

Nous avons créé en 2008, un Comité Qualité pour relancer et structurer la démarche qualité, dont les missions sont : définir un Plan d’Action Qualité (PAC) et garantir et impulser les actions qualités.

Un protocole de conception et de gestion documentaire a été rédigé en novembre 2008, qui précise toutes les modalités d’élaboration et de gestion de l’ensemble des documents qualités destinés à s’appliquer au sein de notre établissement.

Ainsi, conformément aux dispositions de l’article L312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, nous nous sommes engagés dans le processus d’évaluation de nos activités courant 2010.

D’abord en réalisant l’évaluation interne de la structure :

Un référentiel a été réalisé par l’établissement en collaboration avec les autres établissements de la Mutualité Française Centre-Val de Loire (EHPAD, Logements Foyers et SSIAD) sur la base des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et de la norme AFNOR.

L’autoévaluation a été mise en place d’octobre 2010 à février 2011 selon une méthode participative incluant les professionnels, les résidents et des représentants des familles de résidents.

Des axes d’amélioration ont été identifiés, une partie des actions correctives est mise en oeuvre et d’autres sont en cours de réalisation.

L’évaluation externe a eu lieu le 6 et 7 décembre 2012.

Voici l’appréciation globale de l’évaluateur externe:

Le bilan de l’évaluation est particulièrement positif. L’établissement propose un accompagnement tout à fait adapté aux besoins des résidents. Les axes du projet sont pertinents au regard des publics accompagnés et en cohérence avec la mission et les orientations de politiques publiques. Les modes d’accompagnement mise en œuvre offrent de nombreux gages de qualité même si la prise en charge sur l’unité Alzheimer mérite d’être renforcée et diversifiée. L’ouverture prochaine d’un PASA va permettre d’enrichir encore le dispositif global de prise en charge et la palette des réponses.

La garantie des droits est effective et les pratiques professionnelles de qualité et bienveillantes. Les professionnels sont pleinement investis de leurs missions et travaillent en pluridisciplinarité au service du résident.

La formalisation des pratiques (procédures, outils,….) ainsi que l’effectivité et l’appropriation de la démarche d’amélioration en continu de la qualité des prestations constituent également des points forts de l’établissement.

De même, l’EHPAD s’inscrit dans une dynamique d’ouverture vers l’extérieur et de travail en partenariat. La perception de l’établissement par les familles et les partenaires extérieurs est excellente, l’établissement bénéficie d’une très bonne attractivité.

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